Créer un site internet

Mission d'Assistance Technique et financière de l'association TAMTAM D'AFRIQUE D'ITALIE

KODJO KESSOUGBO Par Le 24/06/2011 0

Dans le cadre des partenariats de l'ONG Amis de Poubelle (ADP), il a été reçu à Lomé, l'Association Tam-tam d'Afrique d'Italie pour une mission dénommée : "Mission d'Assistance technique et financière de l'Association Tam-Tam d'Afrique d'Italie à l'ONG Amis de Poubelle du 27 février au 9 mars 2011". Ladite association fut représentée par une délégation mixte de 12 membres composée d'un togolais, d'un camerounais, d'une albanaise, d'une tunisienne et d'Italiens. Au cours de ce séjour, diverses activités ont été réalisées.

I- Les réalisations

La majorité des résultats attendus de la mission (cf. termes de référence), a été réalisée. La mission a notamment réussi:

  • la réception par ADP du financement pour la réalisation de 3 des 7 puits du projet "S.0.S Puits"; -
  • la signature d'un accord engageant les deux parties à respecter leur engagement; -
  • la mise à disposition d'Abobo de sept (07) puits dont les travaux de trois (03) sont en cours; -
  • les poses de pierre pour la construction des deux bâtiments de trois classes dont l'un à Yoto Cope Conta et l'autre à Hahokpodzi; -
  • les distributions de vêtements et de fournitures scolaires;
  • la meure partie des visites touristiques;
  • l'organisation de plusieurs séances de travail et de réflexion sur les projets de développement communautaire;
  • la réflexion sur diverses actions allant dans le sens du renforcement de partenariat

Le seul échec de la mission a été l'impossibilité de rencontrer les autorités togolaises. C'est ainsi qu'à l'exception de la Vice Consul d'Italie, la délégation n'a pu rencontrer aucune autorité. Néanmoins, cet échec a été compensé par les imprévus bienheureux de la mission. Ainsi l'Association Tam-Tam d'Afrique d'Italie a-t-elle mis à la disposition de l'ADP :

  • un financement pour la réfection du système de canalisation de la citerne de l'Ecole Primaire Publique d'Abobo;
  • un financement visant à doter un puits à Vogan du système de poulie;
  • un financement visant à procurer à un handicapé à Abobo d'un tricycle.

L'ONG ADP a déjà entamé les démarches devant aboutir à la réalisation de ces trois objectifs.

 

II- Perspectives

Les séances de travail de la mission ont favorisé l'éclosion de plusieurs projets et propositions de projets; lesquels pourront à l'avenir être le socle des rapports entre l'Association Tam-Tam d'Afrique et l'ONG ADP. Ceux qui ont le plus retenu l'attention sont :

  • la médécine traditionnelle : culture et exploitation des plantes et arbres utiles au traitement des maladies
  • l'élevage des poules pondeuses et des petits ruminants;
  • la formation au système de greffage et la culutre des arbres fruitiers.
  • l'agriculture : formation à la formation à la formation des cultures, à la production de compostes et à l'utilisation des boeufs pour l'aratoire dans les champs (technique de la culture attelée)
  • la constructions des citernes
  • renforcer la capacité de tous les bénéficaires communautaires à la gestion de ces projets-pilotes.

III- Les recommandations

Les recommandations sont le fruitde réflexions allant en partie dans le sens du renforcement du partenariat entre l'association Tam-Tam d'Afrique et l'ONG ADP. Elles sont encore à l'état d'idée car les correspondances entre les deux partenaires continuent à propos:

  • voyage d'amitié de l'ONG ADP autour de mai-juin en Italie pour la fête africaine qui sera organisée par l'Association Tam-Tam d'Afrique et une tournée européenne à la recherche de partenaires.
  • voyage d'amitié de l'ONG ADP au Cameroun pour rencontrer les membres de l'Asociation Solidarité de Kutaba afin de réflechir sur la création future d'un Rassemblement Interafricain d'ONG et d'Association (RIONA).

Conclusion

La mission d'assistance technique et financière de l'Associatiojn Tam-Tam d'Afriçque à l'ONG Amis de Poubelle au Togo s'est déroulée normalement et à la satisfaction des participants et surtout des communautés à la base. Les projets prévus ont été réalisés, du moins entamés. elle a également permis aux partenaires italiens de découvrir les réalités africaines et plus particulièrement togolaises qui leur étaient jusqu'à une date récente inconnues. C'est ce qui q motivé  les échanges et a résulté en une volonté d'aider les populations à la base à travers des projets-pilotes. De telles initiaves renforcent par ailleurs la coopération rntre l'Italie et le Togo.

Au vu de ces résultats, nous remercions le Ministère des Affaures Etrangères et de la Coopération pour tout le soutien qu'il nous a apporté, le Ministère de Communication et de la Culutre pour nous avoir facilité les démarches de couverture médiatique, le Ministère du Tourisme pour nous avoir informé sur les démarches à faire pour l'accès aux sites touristiques; ainsi que tous les autres  ministères, les administrations locales et toute personne ressource qui, de près ou de loin ont apporté une quelconque aide à la réalisation de cette mission.

Ajouter un commentaire

Anti-spam