ONG AMIS DE POUBELLE - Activités

Le présent programme d'activités est la somme des besoins exprimés par les populations et les organisations de base suivies et encadrées par l'ONG dans ses zones d'intervention.

Les secteurs suivants sont concernés :

- La santé préventive ;
- Education à la base ;
- La protection de l'environnement et l'assainissement ;
- L'eau potable.

I- LA SANTE PREVENTIVE

Dans ce domaine, l'ONG entend poursuivre et intensifier ses activités de sensibilisation des populations de ses zones d'intervention sur les dangers du VIH/SIDA et du paludisme.
Deux types de sensibilisation seront utilisés. Il s'agit de la sensibilisation de masse et de la sensibilisation de proximité.
Ces actions seront menées dans les localités de Vo, Yoto, Golfe, Lacs et de Zio.
Dans ce programme l'accent sera mis sur la sensibilisation de proximité avec la formation des Pairs Educateurs afin de pérenniser les acquis de la sensibilisation de masse.
En ce qui concerne le paludisme, il sera mis sur pied dans les localités les promoteurs sanitaires, encadreurs et comités locaux de lutte contre les gîtes larvaires des moustiques. Les principaux groupes cibles de l'ONG dans ce domaine seront la jeunesse extra-scolaire.
L'ONG Amis De Poubelle entend construire un centre de centre de santé à Hahokpodji (préfecture de Yoto).
Qualification du comité dans la plantation, culture et administration de la plante anti-paludisme Artemisia Annua.

II- EDUCATION

Dans le domaine de l'éducation l'ONG entend :

- Parrainer 150 enfants orphelins et démunis de Lomé, Klobatamé (préfecture de Golfe), Zafi, Ahépé, Hahokpodji (préfecture de Yoto), Badou (préfecture de Wawa) ; Agou - Gadzepe (préfecture Kloto)
- Mettre les fournitures scolaires à la disposition des écoliers et élèves ;
- Payer les frais scolaires aux enfants orphelins et démunis ;
- Créer un centre de formation et de loisir aux enfants qui vivent des poubelles ;
- Poursuivre ses tournées de sensibilisation et d'éducation des tuteurs, parents d'élèves et de prise de contact avec les instituteurs des autres localités de la Région Maritime et des Plateaux.


III- L'ENVIRONNEMENT ET L'ASSAINISSEMENT

Ces deux volets sont les principaux domaines d'intervention de l'ONG comme sa dénomination l'indique d'ailleurs.

a. Le reboisement

Pour la période 2012-2015, l'ONG va procéder au reboisement de 150 hectares en teck de Tanzanie à AHEPE. A Lomé, elle mettra sur place les espaces verts pour permettre aux jeunes de se reposer pendant le week-end.

b. L'assainissement

Dans ce cadre, l'ONG poursuit et intensifie ses activités de collecte d'ordures ménagères. Elle pense constituer deux autres équipes de collecte dans Vogan et les Lacs.
Une étude faite par notre ONG a démontré que 80% des concessions ou maisons situées dans sa zone d'influence ne disposent pas de latrines familiales. Ainsi, l'ONG attend construire des latrines familiales et les latrines communautaires.

c. L'Education à la protection de l'environnement

En ce qui concerne ce volet, l'ONG se propose de sensibiliser les élèves de tous les niveaux confondus sur l'importance du respect de l'environnement et le respect des règles d'hygiène en milieu scolaire.

Elle procédera aussi au reboisement des cours des établissements scolaires par les élèves eux-mêmes.

Elle va promouvoir l'utilisation des paniers à ordures dans les établissements de sa zone d'intervention.

IV- EAU POTABLE AUX POPULATIONS

L'eau est l'un des moteurs du développement durable, elle est indispensable à tous les êtres vivants. En l'absence d'eau potable salubre, la population ne peut mener une vie saine et productive. Plusieurs quartiers de la zone d'intervention de l'ONG ne disposent pas d'eau potable salubre. Les populations consomment l'eau de puits qui est une eau inappropriée à la boisson.
Il s'agira donc d'installer les forages pour permettre aux populations d'éviter les maladies hydriques.

CONCLUSION

Puissent les actions contenues dans ce programme retenir l'attention des bailleurs de fonds et des différents partenaires en développement. Leur réalisation contribuera remarquablement à l'atténuation de la pauvreté des populations bénéficiaires de ces actions. Unissons nos efforts dans la lutte pour l'atténuation de la pauvreté partout dans le monde. Ainsi, nous aurons contribué à édifier un monde futur humain.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

×