ONG AMIS DE POUBELLE TOGO - Projets

 Nos interventions concernent les domaines suivants :

  • La santé préventive ;
  • L'éducation à la base ;
  • L'Environnement et l'Assainissement;
  • L'eau potable.

 1. SENSIBILISATION DES POPULATIONS POUR LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME DANS LA REGION MARITIME ET DES PLATEAUX

S'il est un défi que le Togo et les autres partenaires en santé devront relever au cours des prochaines années, c'est bien celui de la réduction de la mortalité et de la morbidité dues au paludisme, au choléra et au VIH/SIDA. Mais dans ce projet nous nous intéresserons spécifiquement au cas du paludisme. En effet, le paludisme constitue le premier problème de santé au Togo de par son ampleur et sa gravité. Il sévit de façon endémique, donc toute l'année sur toute l'étendue du territoire avec une recrudescence en saison des pluies. Il reste par conséquent un obstacle au développement social et économique du pays.

Deux groupes cibles paient un lourd tribut au paludisme : ce sont les femmes et les enfants de moins de cinq ans.

Selon les enquêtes de collecte de données de morbidité et de mortalité réalisées en 2003 dans les 35 districts sanitaires du pays pour la période allant de 1998 à 2002, le paludisme représente 43% des consultations, 44% des hospitalisations et 33% de mortalité.

Chez les enfants de moins de 5ans, il représente 66% des hospitalisations avec une létalité de 5%. Néanmoins, il faut noter que la majorité des cas de paludisme ne sont pas pris en charge dans les formations sanitaires.

Dans le cadre de son programme de renforcement de la lutte contre le paludisme, le Togo a élaboré un plan stratégique national "Faire reculer le paludisme" dont les interventions principales sont la prévention notamment par la promotion de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée et la prise en charge précoce et correcte des cas dans les formations sanitaires et à domicile.

La moustiquaire imprégnée d'insecticide (MII) est actuellement un des moyens les plus efficaces de prévention du paludisme.
En effet, si le taux d'utilisation des moustiquaires imprégnées a augmenté : de 03% en 2001 à 76% en 2004 chez les enfants de moins de 5ans, de 4% à 60% chez les femmes enceintes pendant la même période notamment grâce aux campagnes de sensibilisation, le taux de réimpression demeure très faible car il n'est que de 02 à 15%.

Il est donc nécessaire de poursuivre et même d'intensifier la sensibilisation des populations non pas seulement sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées mais aussi sur la nécessité de leur réimpression à temps.

Les ONG et association qui sont des partenaires privilégiés de l'Etat en développement ont le devoir d'accompagner le gouvernement dans ses efforts de lutte contre le paludisme.

C'est en cela que se justifie le présent projet de sensibilisation des populations des régions maritime, plateaux et de la commune de Lomé.


2. CONSTRUCTION DES LATRINES FAMILIALES ET COMMUNAUTAIRES

Le Togo, comme les autres pays en développement est confronté à d'énormes problèmes d'assainissement surtout au niveau des grandes villes. Dans les villes comme dans les campagnes, le mode d'aisance de la grande partie des populations est la nature. Il n'est pas rare de voir en plein jour des adultes en train de se mettre à l'aise sur des dépotoirs sauvages. Les villes du Togo sont insalubres et les caniveaux et d'autres conduits d'eau de ruissellement sont insuffisants. Ce qui cause des inondations en saison de pluies. Cette situation est à l'origine des maladies hydriques comme les diarrhées et le choléra en saisons des pluies. Des initiatives méritent donc d'être prises afin de trouver des solutions à ces problèmes.
Les bénéficiaires sont les populations de la région Maritime soit une population d'environ 1 339 820 habitants. Les élèves de 20 établissements scolaires des troisième et deuxième degrés de la région Maritime soit, un groupe de 5000 élèves.
Pauvre en infrastructures sanitaires et autres centres socio - culturels, ces localités sont aussi confrontées à des problèmes d'approvisionnement en eau potable.
L'objectif général du projet est de prévenir les épidémies de choléra, de diarrhée rouge et les maladies infectieuses et parasitaires dans la région Maritime.

Les objectifs spécifiques sont :
- Augmenter de 5% le taux de couverture sanitaire et d'assainissement dans la région maritime ;
- Permettre à 80% des populations à déféquer dans les latrines familiales et communautaires.

Ainsi l'ONG Amis De Poubelle et ses membres sont conscients et se mobilisent aux côtés du Gouvernement pour construire des latrines et lutter efficacement contre ces maladies qui font tant de ravages. Mais les moyens financiers lui manque pour mettre en œuvre les programmes qu'elle a élaboré.
Elle souhaite vivement que le présent projet retienne l'attention des bailleurs de fonds et de ses partenaires afin qu'une aide soit apportée pour réaliser cette œuvre humanitaire.


3. PROJET DE PARRAINAGE DES ENFANTS ORPHELINS

Le présent projet veut contribuer à l'amélioration des conditions de vie des orphelins en milieu rural et renforcer ce faisant les actions du gouvernement et des ONG.
En effet, ceux-ci pour cause de décès des deux parents ou de l'un d'eux, principalement le père, doivent très tôt apprendre à lutter pour leur survie. Ce sont des enfants à qui les parents ne laissent généralement aucune ressource en guise d'héritage. Et même si cela arrivait, il s'agit souvent des terres cultivables qu'il faut mettre en valeur par la force de ses bras. Ce qui n'est pas évident pour ces enfants. Par ailleurs, les biens laissés par le parent défunt sont spoliés par les frères et sœurs de ce dernier au détriment de la progéniture faible et sans défense, livrée ainsi à elle même.
Face à cette situation, pour survivre, ces orphelins sont obligés d'abandonner l'école pour se consacrer à l'agriculture qui d'ailleurs ne rapporte pratiquement rien. De ce fait, le premier problème auquel est confronté ces enfants est l'insuffisance nutritionnelle qui entrave leur croissance et leur développement harmonieux. Or, ce retard de croissance chez un enfant s'accompagne d'un retard de son développement mental et d'un affaiblissement de ses capacités d'apprentissage et intellectuel. Les enfants qui survivent à la malnutrition gardent des séquelles dans leur vie adulte, d'après des études de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour la protection de l'enfance (UNICEF).
En l'absence de structures appropriées pour venir en aide à ces enfants, ceux-ci sont laissés à eux-mêmes.
Cette situation les amène à se tourner vers des activités illicites que représentent la vente et la consommation de la drogue, la criminalité, le vol. Les plus jeunes d'entre eux sont victimes du trafic des enfants, parfois avec le consentement du parent survivant ou du tuteur. La désagrégation de la famille, la misère et la famine poussent ces orphelins à tomber rapidement dans la prostitution, ne voyant pas d'autres moyens de survie. Outre la prostitution, ceux d'entre eux qui optent pour l'exode rural deviennent pour la plupart en ville des portefaix et des domestiques qui sont souvent victimes de maltraitance.

 Financement des projets
Pour le financement de ces projets, nous sollicitons toutes les bonnes volontés à se manifester.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021