A- Amélioration de l’organisation et nouvelle gestion comptable et administrative d’ADP-Togo.
L'expert a eu à définir les fonctions et les attributions de chaque membre du siège de l’ONG afin d’améliorer et renforcer le fonctionnement de l’organisation en fixant le jeu de rôle et domaine de responsabilités de chaque collaborateur.
Dans le but de comptabiliser et contrôler les entrées et sorties financières de l’ONG, le consultant a eu à modifier les termes du contrat d’abonnement pour le ramassage des déchets, créer différents reçus à enregistrer et mettre en place des tableaux Excel pour suivre les mouvements financiers et la gestion journalière de l’organisation. De plus, il a eu à former les responsables au nouveau processus et documents qu’il diffuse pour application.
B- Analyse de la gestion des déchets à Lomé.
Le Système de collecte des déchets mis en place récemment comporte trois phases qui sont la précollecte par apport volontaire de la population ou organisée par des associations qui occupent des jeunes gens sans emploi.
Les déchets sont ensuite acheminés vers 7 centres de regroupement gérés par des entreprises, sous contrat avec DST, qui assurent la collecte secondaire avant la mise en décharge à Agoenvivé.
La récupération et le recyclage des déchets sont souvent effectués par des pauvres comme activité principale ou pour compléter leurs revenus. La collecte des matières (bouteilles, ferrailles, cartons, etc.) est réalisée à la source par des collecteurs qui vont de porte à porte. Dans les centres de transit et sur la décharge finale des chiffonniers et des éboueurs récupèrent les matériaux secondaires qui seront revendus à des entreprises locales.
C- Formation à la fabrication de compost et la construction de composteurs.
L'expert a eu à former au siège d'ADP les membres à la fabrication du compost, fournir les plans pour la réalisation d’un composteur, distribuer un guide pratique pour le compostage et
superviser la construction d’un composteur test.
D-Sensibilisation des membres ADP, des préfectures et leurs habitants au triage et recyclage des déchets ménagers, ainsi qu’à la fabrication et l’utilité d’un composteur pour les paysans.
Après avoir présenté le programme "compostag" et reçu l’appui du maire de Lomé, l'expert a eu à entamer dans les villages un programme de sensibilisation des habitants sur l’utilité du tri des déchets, du compostage et son intérêt économique comme source de revenus.
3- Conclusions
Au terme de cette mission, la Direction, les collaborateurs et les membres d'ADP-Togo ont bénéficié d’une formation en gestion et valorisation des déchets ménagers en vue de la vente ou l’utilisation comme compost par les paysans dans les champs.
En vue de sensibiliser les populations, l'Expert a également enseigné aux habitants de quelques localités du Togo, les techniques de transformation des ordures ménagères en engrais vert et la fabrication d’un composteurs à partir de bois et de grillage fin en vue de promouvoir l’action d'ADPTogo dans les domaines de l’environnement, de l’assainissement, de l’éducation et la santé.
La population locale qui participe efficacement au rayonnement de l’association est la première bénéficiaire des services offerts par ADP-Togo.
L. C. DECEMBRE 2015